February 13, 2025
Mes TCA

Mes TCA



C’est un sujet sensible que j’aborde aujourd’hui. Mes troubles du comportement alimentaires. J’ai déjà partagé plusieurs fois mon rapport à la nourriture, mais pas de cette manière. Pas aussi frontale et détaillé. J’espère que cet épisode raisonnera peut être chez vous.

🎟️ Billetterie du Podkatz Sur Scene :

Pour me suivre :
👉🏻 PODKATZ :
👉🏻 TWITCH :
👉🏻 INSTAGRAM :
👉🏻 CONTACT : [email protected]

source

About Author

Judie

28 Comments

  • Ton témoignage m’a énormément touché, c’est horrible de voir à quel point le simple fait de se nourrir, quelque chose normalement naturel, peut faire souffrir.
    Je te comprends tellement quand tu dis que c’est une lutte contre soi-même .
    Au final, on dit qu’il faut se lâcher la grappe, mais plus tu penses à ça et moins tu te lâches vu que ça t’obsèdes.

    Aujourd’hui, je peux dire que je suis sorti des crises d’hyperphagie, mais quand il dit que tu aurais aimé te faire vomir, je te comprends totalement parce que c’est exactement ce que je disais quand j’étais en plein dedans. Et je disais exactement comme toi que ces propos sont d’une violence.

    C’est difficile d’expliquer comment j’en suis sorti, déjà on peut dire que j’ai commencer un sport qui me fait kiffer, et qui me fait aller mieux dans ma tête, ensuite j’ai arrêté d’être tout le temps dans le contrôle. Je mangeais beaucoup mes émotions également, et ça pour le coup je pense que c’est grâce au sport que j’ai arrêté, et encore il m’arrive de refaire quelques crises de temps en temps quand j’ai vraiment un gros stress.

    Je pense aussi que le fait que ça aille mieux dans ma vie m’a aussi énormément aidé.

    Tout ça, pour dire qu’on peut s’en sortir, que tu vas y arriver, que ce n’est pas une question de volonté comme tu dis, que tout ça prend tellement de place.

    Mais tu n’es pas que ça, tu n’es pas des TCA, tu es une femme formidable et inspirante ❤

  • Ce que décris comme un comportement TDHA c'est le cycle naturel de la motivation. En fait c'est normal d'être excité par la nouveauté, ça sécrète des hormones du plaisir. Mais comme tout, cela ne dure qu'un temps. Donc la courbe fait un pic d'adrénaline pendant quelques jours/semaines, puis redescend d'un coup. Le cerveau s'adapte à ta nouvelle activité, et finalement cela ne procure plus autant de plaisir qu'au départ. Et c'est justement là que la discipline rentre en jeu. Discipline et motivation ne sont pas pareils. La motivation c'est une impulsion qui ne dure pas de le temps. La discipline c'est la création d'une habitude dans ton cerveau, qui fait que tu vas durer dans le temps. Les sportifs ont tous ce genre de stades. Ils vont au sport tous les jours, même quand ils ne sont pas motivés. Ils sont disciplinés dans leur routine. Peu importe s'il il pleut, s'ils sont fatigué, s'ils n'ont pas envie : ils vont quand même au sport parce que c'est leur routine. Donc pour faire durer une activité dans le temps, il faut laisser tomber la motivation mais être discipliné. Je le fais, point final. Sans se poser d'autres questions, sans réfléchir. "Juste fais le"

  • Tu es parfaite miss et super inspirante pour moi!

  • Déjà bravo pour votre franchise. Sa fait du bien d'entendre ça. Je vis la même chose que vous mais moi c'est anorexie mais quand je vous écoute sa se ressemble beaucoup

  • Coucou, je pense avoir littéralemnent vu toutes tes vidéos et écouté presque tous tes podcast. En connaissant un peu ton parcours, je suis très touchée par ta vidéo et par le courage que tu as de oser parler avec autant d'honnêté, pour cela merci beaucoup. Aussi, je voulais dire que je me suis beaucoup reconnue dans tes propos alors que je n'ai pas du tout les mêmes TCA. J'espère que tu trouveras une solution pour apaiser ton corps et ton corps car ce combat n'est vraiment pas facile, mais en parler et en avoir conscience c'est déjà un grand pas. Prends soin de toi <3

  • Et faut arrêter, clairement tu peux attaquer les industriels,ils mettent du sucre dans tout pour nous rendre accroc, c'est une technique commerciale!

  • Ma psy m'a dit que quand on grossis c'est pour éloigner un truc physiquement, ce "proteger"… Tu éloigne quoi Juliette ? (Interroge toi je n'attend pas de reponse)

  • Un immense merci , j'ai l'impression d'avoir été face à un miroir durant toute la vidéo. Quel courage d'arriver à dire tout haut de ce que beaucoup vivent tout bas 🙏🏻

  • Juste merci…. Je peux rien dire d'autre. Jai pleuré je me retrouve tellement dans ce que tu dis… Courage❤

  • C'est un sujet un peu tabou! J'ai le sentiment d'en souffrir aussi mais mon docteur ne le reconnaît pas car je suis normal de corpulence. Clairement, je mange mes émotions! Je suis frustré, je mange. Je mange les gâteaux de mon fils. Chaque tca est différent ! Mais non t'as le droit de céder et de t'aimer et t'aimer là dedans et plus on se culpabilise, plus on reproduit je crois! J'ai bouffé un sachet de pain au lait pareil entier en voiture en roulant, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois! Chez moi ma mère a un mauvais rapport a la nourriture. TDAH peut-être on est plus sensible aux addictions je le suis!!

  • Merci, juste merci Juliette ❤️

  • Merci Juliette <3

  • 🫂

  • J’imagine même pas la fatigue que ça doit être. Tu es et tu reste courageuse, de te battre tout les jours contre tes TCA. Chaque soir que tu essaye de te dire que ça changera, que c’est la dernière fois, c’est une bataille que tu mène.

    Ma sœur qui a des TCA du même type que toi, lourds, suit un programme dans une clinique spécialisée pour les TCA hyperphagique. Ils travaillent avec des psy, des nutritionnistes, et des chirurgiens pour des opérations de perte de poids.

    C’est cool parce qu’ils ne t’autorisent à faire l’opération que si tu as atteint un certain mindset dans la thérapie. Et la procédure est particulièrement espacée, entre 1 et 2 ans, avec des rendez vous entre temps pour être sûr que les TCA sont sous contrôle.

    Peut être que tu peux te rapprocher de ce genre de programmes spécialisés ? Ça peut être trop d’énergie et si c’est le cas, ne te blâme pas.

    Aussi c’est presque certain que tu as une addiction au sucre, et là c’est de l’ordre de l’addictologie, pas juste du TCA …

    Enfin bref… courage vraiment, et merci encore.

  • Incroyable ce podcast d’utilité publique. Quel courage, quelle franchise, quelle humanité. Je suis impressionnée par toi tu es un femme forte, incroyable et très intelligente et réfléchis. Tu peux être très fière de toi❤️.

    J’espère que tu arriveras à t’apaiser je t’envoie plein de courage 🫶🏻🫶🏻.

  • EDIT : si tu as un TDAH, tu médicamentes ton TDAH avec les cigarettes/l'alimentation/autre addiction. Donc en soit c'est quelque chose à explorer. Je fais moins de crises depuis que je suis médicamenter car mes piques d'anxiété liées au TDAH (trop de choses, pas assez de stimulis) sont moins intense (donc moins de malbouffe, encore de la malbouffe, mais moins). Je t'embrasse fort (bon depuis un ordi hein, je suis pas très bisounours), courage <3
    Ca me touche beaucoup, je prends énormément de poids lorsqu'il y a des enfants autour de moi. Quand je suis seul je peux acheter les trucs bioboboecolo et trop en manger (ce matin ce fut 100gr de mangue séchés, donc je fais un binge mais de choses 'saines' donc en soit ça va – enfin, est-ce que ça va vraiment?). Mais avec des enfants, je bouffe mais tout. tout. tout. Et en effet il y a ce coté de restriction, je me rappelle d'avoir faim sans cesse.

  • "J'avais pas prévu de faire cette vidéo", "je sais pas du tout comment commencer", MDR foutez-nous la paix et faites cette pu..tain de vidéo!!!!!

  • Je te remercie pour ton témoignage vraiment merci 🙏🏻 je m’y retrouve beaucoup, pas sur tout les points bien sûr car on est tous différents mais ce qui est sûr c’est que pour le coup la volonté ne fait pas tout même si au yeux des gens oui… je ne peux que te comprendre à quel point c’est dur de ne pas y arriver alors qu’on sait ce qu’il faudrait faire
    Ma prochaine étape a moi c’est d’aller voir, dans 2 semaines, une nutritionniste spécialisée dans les TCA
    J’espère que ça va m’aider mais je ne sais pas, tout comme toi j’ai peur de tenir un temps puis de retomber dans ce cercle si vicieux qu’il finit par hanter mes journées
    J’aimerais juste te dire que je suis dans le même combat que toi et que j’y crois qu’un jour on s’en sortira car on a tous le droit au bonheur peu importe la forme qu’il a, on le mérite comme tout le monde
    Je t’envoie plein d’amour et de courage

  • Coucou Juliette, pour ma part je suis pareil que toi mais depuis que je lis des livres sur autre chose que la nourriture c'est à dire sur le développement personnel ça m'a aidé car les Tca c'est en quelque sorte manger en rapport avec ses émotions quelles soient positives ou négatives ….
    Pour ma part depuis que je lis " conversation avec dieu" ça m'a beaucoup aidé…. Attention ce livre ne traite pas de la religion elle aide à se calmer à décompresser à prendre du recule à lâcher prise et calmer toutes ses émotions c'est en quelque sorte faire la paix avec soi même. Je te le recommande vivement et ça apaise l'esprit sincèrement. On vit dans une société où on réfléchit en permanence et étant jeune maman aussi c'est pire… On ne met jamais notre cerveau sur off. Courage ♥️

  • Juliette merci pour ce témoignage. Ce qui m’a aidé à me sortir de ce cercle infernal avec le sucre, c’est de commencer la journée avec un petit déjeuner salé et riche en protéines, j’avais bcp moins envie de sucre ou de grignoter durant la journée, en parallèle je me suis mise à la musculation et ça m’a bcp aidé à prendre confiance en moi et en mon corps. Courage ❤

  • Juste wow…je me reconnais tellement. Et ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas tte seule. Juste merci 🫶🏽

  • Je consommais énormément de coca. Il m’arrivais d année aux stations service à côté de chez moi, pour prendre du coca vrai et je le buvais comme une tox dans ma voiture avant même d avoir démarré ! Du coca hors de pris dans des stations service au Luxembourg 😂
    Quand j ai fait la prise de sang qui a confirmé ma grossesse, un dégoût ! Le coca avait le goût de mousse au pied d un arbre dans le fin fond de la forêt. J ai bien mangé sans me restreindre. On était en pleine confinement donc je faisais peu les courses aussi. En début de grossesse j ai perdu du poids, j étais en obésité donc aucun problème à ça. J ai pris du poids les 2 derniers mois. J ai rebut du coca je n’aime tjs pas ! Mais je suis addict à d’autres choses maintenant ! Pas meilleures..

  • Juliette je te trouve si jolie! vraiment ! et je voulais te remercier pour ce témoignage à cœur ouvert, tellement sincère et utile, tu n'es pas seule <3

  • Cette vidéo est tellement touchante! Je m'identifie beaucoup dans ce que tu dis et au même temps, je n'ai pas le même rapport à la nourriture, mais ce sentiment de " je t'aime moi non plus" avec la nourriture "pas saine" et le rapport au corps qui est un cercle vicieux, me fais me rendre compte qu'on est beaucoup à vivre la même chose alors qu'on croit toujours être les seules à le vivre…
    Bravo à toi d'avoir réussi à exprimer tout ça! Et merci ❤

  • M E R C I pour ce partage, pour ton honnêteté et pour ce témoignage sans filtre
    Je me sens plus seule
    On y arrivera un jour

  • Nous sommes nombreux (disons-le franchement : nombreuses) à pouvoir dire "tout pareil, exactement pareil".
    On devrait toutes se rencontrer, échanger régulièrement sur un support dédié. On a toutes besoin d'arrêter, on a toutes besoin d'être comprises et de ressentir la plénitude que l'on attend depuis l'enfance. Courage à toutes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *