Les légumes de saison – Et en hiver ? | ABE
Légumes d’hiver, trop choux !
Les légumes d’hiver sont souvent méconnus, mal-aimés, on les dit parfois moins appétissants que les tomates, les poivrons et les courgettes estivales… Ils sont pourtant bourrés de qualités nutritives et même médicinales. Comment cultive-t-on ces légumes sous nos latitudes ? Comment les conserve-t-on, comment les cuisine-t-on ? ABE vous dit tout sur ces légumes d’hiver…tellement choux !
Ils se nomment chou frisé, chou rouge, chou kale, topinambour, poireaux ou carottes, entre autres. On les appelle « légumes d’hiver » car ils se récoltent ou se gardent pendant la saison froide. On trouve parmi eux beaucoup de racines comme le radis noir, le panais ou le salsifis. Le chou, légume européen par excellence, se décline quant à lui en de nombreuses variétés.
Pauvres en calories, mais riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments, les légumes d’hiver sont excellents pour notre santé. Mais comment les cuisiner ? Pour ABE, Franck Reynaud, chef étoilé à l’Hostellerie du Pas de l’Ours, nous a préparé un céleri à l’orientale.
Une fois récoltés, ces légumes sont stockés dans une ambiance humide et froide. Ils se conservent ainsi de longues semaines.
La lactofermentation est une autre méthode de conservation. La choucroute en est l’exemple le plus connu mais tous les légumes et même les fruits peuvent se conserver de cette manière. Il suffit de placer les végétaux dans un bocal stérilisé, d’ajouter de l’eau et du sel et de fermer hermétiquement le récipient. Une réaction chimique va se produire, éliminant les mauvaises bactéries responsables de la pourriture. Cette méthode conserve ainsi les aliments sans réfrigération et préserve leur valeur nutritive. Les bactéries lactiques prédigèrent en outre les aliments et les rendent ainsi plus digestes.
Certains légumes d’hiver sont réputés pour leurs vertus thérapeutiques. Votre cheville est contusionnée ? Vous souffrez de rhumatismes ? Des études cliniques le confirment, des cataplasmes de chou vous soulageront aussi bien qu’un gel anti-inflammatoire. Quant à l’oignon, il possède des qualité similaires.
On trouve sur les étals en ce moment des légumes d’été, courgettes ou tomates, importés de l’étranger et en concurrence au niveau des prix avec les légumes d’hiver locaux. Faudrait-il baisser le prix des légumes d’hiver pour favoriser la production locale ? Malik Melihi en discute avec Roland Stoll, vice-président de l’Union maraîchère suisse.
—————————————————————————————-
RTS – Radio Télévision Suisse est le média de service public francophone de Suisse. Nous vous proposons des programmes sur quatre chaînes radio, deux chaînes tv et de nombreux réseaux sociaux. Sports, culture, musique et divertissements, les programmes de la RTS sont destinés à tous les publics, en Suisse romande et ailleurs dans le monde.
Abonnez-vous à la RTS sur YouTube
📱
—————————————————————————————-
► Retrouvez ABE :
Toutes les vidéos :
Site :
Facebook :
—————————————————————————————-
RTS sur YouTube
📱
Facebook
👥
Instagram
👥 @radiotelevisionsuisse
Twitter
👥 @radiotelesuisse
👉
Téléchargez l’application RTS Play
Pour Android:
Pour iPhone:
—————————————————————————————-
#RTS #légumes #alimentation
source
10 Comments
excellent,merci pour la video
Je confirme, j’ai commencé de conserver les légumes il ya si peu mais j’étais merveilleusement surprise et je vais continuer tiens.❤️❤️❤️
Les légumes c'est comme les ciels d'hiver l
Nous avons eu jusqu'à ce jour les fruits d'été quand je vis sortir un nuage noir et poétique un fruit d'hiver où le soleil et mon oeil s 'allla se promener en même temps Que ce brouillard affreux contrast de couleurs et de formes délicieusement orchestrees mais la terre à repris sa couleur et le soleil ressortant de son trou fera que je reprenne le cours de mes courses dans le marché et si vous aimiez la santé Que ce soit des fruits où légumes d'hiver où d'été ils seront toujours aussi délicieusement bons si la main du marchand te les choisir avec amour et délicatesse
très bonne émission! Merci pour l'inspiration
J'aimerais bien savoir quels sont les¨legumes d'été¨.
L'hiver quand je vois des gens dans les magasins acheter des tomates étrangères à la texture balle de tennis, alors que juste à côté il y a des belles courges ou endives… Ca me met en rage. Et puis bon les carottes à l'eau, ce n'est pas bon. Par contre un bon gratin de légumes d'hiver couvert de fromage, ça vaut toutes les fondues !
question "naïve": les légumes conservés en lacto-fermentation se mangent-ils crus ou cuits ou les deux ?
00:34:04 = 😭😭😭😭
C'est pas le marketing qu'il faut pour les légumes suisse, c'est surtout comme il dit les distributeurs qui prennent trop de marges oui
Aller voir ma chaine YouTube abonné vous