
Comment brasser de la bière – De la recette jusqu’au verre (étape par étape)
Entrer dans le monde du brassage, c’est découvrir un nouvel univers avec son vocabulaire, ses codes, pas mal de technique et de patience.
En ce début d’année, j’ai voulu revenir aux bases et vous présenter ma façon de brasser, étape par étape 🙂
_
Pour en savoir plus :
Mon site d’ingrédients pour brasser de la bière :
Fiche Excel pour calculer le volume d’eau :
_
Vidéo Recette clone de Guinness :
Vidéo Calculer son volume d’eau :
Vidéo Nettoyage et désinfection :
Vidéo Embouteiller avec un beergun :
Vidéo Resucrage et mise en bouteille de la bière :
Vidéo avec Agathe, zythologue passionnée :
_
00:00 Intro
00:52 La recette
04:16 Le volume d’eau
05:39 Le profil d’eau
07:13 Le concassage
08:15 L’empâtage
11:45 Le rinçage
14:05 La densité pré-ébullition
16:09 L’ébullition
20:01 Le refroidissement
24:49 La désinfection
26:35 L’oxygénation
28:06 La levure
30:12 La densité initiale
30:39 La fermentation
31:37 Fermentation terminée ?
35:10 Le conditionnement
37:57 La dégustation
source
11 Comments
Hello Alice,
Merci beaucoup pour ta vidéo !
1/ Concernant le tableau Excel, j'en avais fait un également que je t'avais envoyé à l'époque, je l'ai bien retravaillé depuis !
Une remarque cependant : dans le cas d'un rinçage (cuve auto et non BIAB) concernant le calcul de l'eau pour l'empatage, j'aurai rajouté le volume mort (quantité d'eau sous le faux-fond) sinon pas assez d'eau pour recouvrir le malt et je ne l'aurai pas pris en compte pour le rinçage. Mais dis-moi si je me trompe, j'aime apprendre de mes erreurs 🙂
En dehors de ça, je retrouve les mêmes chiffres dans mon tableau qu'avec le tien ! C'est encourageant pour moi aussi !
2/ dans les précédents commentaires, j'ai découvert que l'empâtage 30 min serait suffisant pour les sucres fermentiscibles (donc vers 62°-beta amylase). Mais si on souhaite partir sur un corps un peu + rond (vers 69°-alpha amylase), s'agissant de sucres non fermentiscibles, on n'est pas concerné par les 30 min et on reste sur 60 min ?
C'est encore une étape où je dois me perfectionner…
3/ comme @livs8263, j'ai hâte aussi d'avoir plus de précisions sur les quantités de houblons à utiliser. Sur littlebock j'ai un aperçu de l'IBU mais difficile de savoir ce que ça va donner en amertume/aromatique en fonction des % AA.
En tout cas excellentes vidéos !!
A bientôt (commandes en cours…)
Vincent
Ça fait plaisir de vous revoir
Salut alice! Pas plus mal de refaire un petit point sur le process de brassage….merci
Super vidéo pédagogique,étant un vieux jeune brasseur c'est très utile d'avoir un retour pertinent comme tu le fait .bravo et merci a toi.
Bonjour Alice, merci pour ce petit retour aux bases en condensé, ça ne fait jamais de mal 😀
J'avais personnellement appris les bases avec les vidéos de Max de la chaîne Bricole Brassicole. Bien qu'il ne soit plus actif son contenu très détaillé est très très utile 🙂
J'adore néanmoins regarder ta chaîne pour toutes les infos que tu peux y Semer et l'inspiration que tu nous apportes, merci pour cela.
Je n'ai que trois brassins à mon actif, depuis le début en tout grain, une Irish red Ale dont la recette était pré-établi, et deux fois une Impériale stout dont j'ai créé moi même la recette,et que je peaufine Petit à petit
J'ai hâte de voir le brassage de la tienne d'ailleurs, car je brasse pour ma part en chauffage direct sans sac, et mon efficacité laisse a désirer, j'aimerais donc voir ton double empatage pour observer comment tu géreras notamment les fluctuations de pH lors de l'ajout de la seconde partie de tes grains xD
J'ai jeté un petit coup d'oeil au tableau Excel, c'est top mais si je peux me permettre une petite remarque à Eduardo, je n'aime personnellement pas trop parler d'un taux d'ébullition en pourcentage car celui-ci fluctue toujours en fonction du volume présent dans la cuve. C'est pourquoi je parle personnellement en L/h
En effet Si tu perds 10%/h sur un bassin 20L , ça te fait 2L/h ;
Perte qui sur un bassin de 10L serait donc de 20% ou bien 7% sur 30 L… Etc
J'ai observé en l'occurrence sur mon installation que je perds toujours environ 2,2L/h quelque soit le volume initial présent.
J'espère que tu comprends ce que je veux dire ^^
Je me permets de reposer ici une petite question qie j'avais laissé sous une autre vidéo et pour laquelle je reste sans réponse 😢 : aurais-tu une référence pour le sparge de recirculation que tu utilises sous ton couvercle ? Je cherche à customiser ma cuve avec les systèmes quick-connect similaires aux tiens, et je cherche un diffuseur également pour bien éparpiller le moût qui recircule 🙂
Les deseo un feliz año nuevo a los dos, del parte de un frances casado con una latam colombiana, vivemos en Côte d'Or, y les agradecemos mucho por los chocolatitos en el paquete del último orden que pasamos con ustedes. Un abrazo, ciao ! 🇨🇴
Guillaume
Salut pour l'ajout de houblon hors ébullition il faudrait mentionner plutôt le whirlpool Hopping pour ne pas confondre avec le tourbillon du même nom anglophone qui consiste à faire tomber les résidus en fond de cuve.
Bonjour Alice, très bonne vidéo bien expliquée.
Concernant la température de l'eau de rinçage tu préconises entre 75 et 80 degrés. Dans l'absolu je dirais oui c'est l'idéal. Mais, et oui j'y mets un "mais" car à partir de 80 degrés on va extraire des polyphénols (tanin) des cosses du malt. Sachant que les thermomètres ne sont pas d'une extrême précision je recommande plutôt de prendre 70/75 degrés comme température de base pour l'eau de rinçage. On a de cette façon une plus grosse marge de manœuvre.
Tu demandes dans ta vidéo quelle solution de refroidissement on utilise. Moi j'ai opté pour un refroidisseur à eau. En gros c'est ni plus ni moins qu'une tireuse à bière.
Je vide ma cuve dans un fût de transfert, je branche mon fût à la tireuse et sortie de bec directement dans le fermenteur. Terriblement efficace, 40 litres refroidi en 10 minutes à environ 17 degrés sans que le moût soit en contact avec l'air ambiant.
Concernant les densités prises avec le réfractomètre il existe des abaques qui font les conversions, mais cela reste assez imprécis. Il vaut mieux je pense réserver 25cl de mout dès le départ et le faire fermenter dans un récipient. Comme cela pour toutes les mesures on utilisera que 25 cl et c'est mesure en illimité.
Amitiés brasseuses
bonne vidéo comme toujours
j'ai quelques brassins en biab à mon actif mais j'ai quelques petites questions :
1) si j'utilise que la moitié de mon paquet de levures sèches, je mets le restant au frigo ? au congélateur ? pareil pour le houblon, congel il me semble c'est ça ?
2) j'ai un peu du mal avec les quantités de houblons, je calcul l'ebu avec le taux d'acide alpha selon le temps d'ébu mais pour le coté aromatique je sais jamais la quantité qu'il faut mettre, des astuces ?
3) si mon test à l’iode est bon après 30 minutes en mono pallier, y’a un intérêt de laisser 30 min de plus (je vois souvent recommandé 1h) ?
merci !
Bonjour,
J'ai découvert ta chaîne en commençant à brasser, notamment tes recettes 🙂 la prochaine fois que quelqu'un me demande comment se passe un brassage, je lui enverrai cette vidéo 😅
J'ai un souci récurrent qui est que je n'ai quasi pas de bulles dans le verre, de ce que je comprends à demi mot, ça viendrait de trop nombreuses impuretés ?
Bonjour Alice, J'ai commencé comme toi, et beaucoup d'autres, faire de la bière dans ma cuisine.
Ensuite j'ai créé ma micro brasserie, je te la présente:
https://www.youtube.com/watch?v=1Rc_fdfvtTk&t=2s
Au top Alice !!
Pour la densité pré ébullition, penser à bien homogénéiser le mout, car la lecture peut être faussé.
Plusieurs fois je me suis retrouvé avec un densité plus élevé que la densité initiale après boil. 😅😅