La cuisine de Clermont-Ferrand avec Jean-Luc Petitrenaud et Bernard Loiseau | INA Recettes vintage
Abonnez-vous
Grands Gourmands | France 3 | 10/04/1999
Jean-Luc Petitrenaud nous emmène à Clermont Ferrand et sa région, accompagné du célèbre chef Bernard Loiseau, pour une escapade gourmande riche en saveurs et en traditions.
Le voyage commence sur les rives glacées du lac Pavin, où ils dégustent un omble chevalier fraîchement pêché et poêlé au bord de l’eau. En compagnie de Jean-Bernard, cuisinier et pêcheur, et d’Antoine, grand amateur de fromages, ils savourent également un chou farci braisé tout en échangeant sur les secrets du terroir auvergnat.
La balade continue avec une halte dans une cave voûtée pour découvrir le Saint-Nectaire fermier, pour découvrir les secrets de son affinage si particulier.
Un voyage authentique et gourmand à la découverte des saveurs et traditions du centre de la France.
Images d’archive INA
Institut National de l’Audiovisuel
#INA #Cuisine
source
44 Comments
Ils ont bien fait d en profiter, bon voyage messieurs.
lui au moins ne trichait pas, paix a son ame
Oooh ! Mais je m'en souviens bien du coup des silhouettes ! On était monté au Pavin avec un pote, en bringue. Quand il est arrivé, on a flippé, du coup on bougeait pas…
Mais quelle émission ! De la première seconde, à la dernière minute, un Ode à la France du terroir. Et quel casting !..
Bon voyage et MERCI Mr Petitrenaud.
Merci pour tout Jean Luc, votre émission était un régal.
Reposez en paix Monsieur vous étiez et résterez qq'un de bien,on ne vous oubliera pas 😢
Un magnifique gourmand des mets et des mots : tu nous manqueras beaucoup, ami Jean-Luc !!!😢
Jean-Luc Petitrenaud je le regarder pas il aller chez les bobos de la cuisine
Je vous regardais avec délectation et gourmandise. Vous nous faisiez découvrir et admirer les merveilles de la France, tant visuelles que gustatives . Merci pour tout mais que nous sommes tristes. Bon vent, vous nous manquerez infiniment.
laisser les se reproduire tranquille!!!
Adieu Jean Luc, tu es parti rejoindre Bernard et Paul à table.
Merci d’avoir mis en lumière les inconnus des fourneaux comme les grands chefs, merci d’ avoir mis du soleil dans les dimanches pluvieux, merci pour l’inspiration et la passion contagieuse.
Tu étais une belle incarnation de la France, de ses terroirs, de sa rudesse et de sa finesse.
Nous t’embrassons, nous t’estimons, comme tu lançais à la fin de tes émissions, mais surtout jamais nous ne t’oublierons.
R.I.P.
74 ans vu tout ce qu'il a bouffé et bu c'est bien payé !
Et y a encore des gens qui font du sport…
Ca c'est la France!
Jean-Luc nous a quittés, emportant avec lui sa voix ronde, son accent de terroir, et son amour contagieux du goût. Plus qu’un chroniqueur, il était un conteur, un passeur d’histoires culinaires. Avec son carnet et sa question fétiche, « Qu’est-ce qu’on mange ? », il parcourait les régions à la recherche des trésors enfouis dans les marmites. Chaque plat, chaque produit artisanal devenait pour lui un récit d’amour, une mémoire partagée.
Il aimait les bistrots d’antan, les plats simples mais sincères, les cuisiniers passionnés. La cuisine, pour lui, n’était pas qu’une affaire de recettes, mais de transmission, d’humanité. Il savait marier les saveurs aux mots, évoquant Colette ou Pagnol entre deux bouchées.
Aujourd’hui, il a posé son carnet et levé son verre, entouré de chefs légendaires, quelque part sous une tonnelle imaginaire. Il nous laisse ce message : « La vie, c’est un festin, à condition de savoir tendre son assiette. » Et son sourire d’épicurien continuera de résonner, comme un éclat de rire à table…
Adieu Dandy 😪💔
Adieu Jean-Luc.
Adieu mon cher Petit… renard !
1999, c'était encore la belle époque en France,
on pouvait se balader sans aucun risque, même dans les villages reculés ..
aujourd'hui…
RIP légende… j'étais jeune, c'est mon papa qui regardait
Il serait bon de rappeler que ce monsieur a été viré des plateaux de télé comme un malpropre par la direction car trop "vieux" à l'époque. Il ne l'a jamais supporté……
jetais sur que cetait bernard loiseau je lai reconnu tout de suite grand pensée a lui
Ah chaque frichti une pensée a lui 😢😢😢😢
Rip 🙏 😢
je connaissais pas mais Bernard Loiseau c'est la reference des annees 90 cuisine francaise. le modèle pour tous les restaurants gastro de l’époque
que c'est bon de voir la France.
Il vient de retrouver Bernard … et le casse croute demain matin va etre extraordinaire !
Ne pleurons pas , merci au plaisir partagé.
Ho Non..mais ce n'est pas possible! Je viens tout juste de l'apprendre. Quelle mauvaise nouvelle. Jean-Luc Petitrenaud , le "Mec" des Terroirs et des Grandes Saveurs Culinaires et Gastronomiques. Je suis et reste sans voix les Ami"es."
Quelle tristesse,il a égayé nos Dimanche avec tellement de verve✝️🙏🇨🇵
Merci pour tout
Au revoir Mr Petitrenaud 🙂🙂🙂
Je le dis avec le sourire malgré la nouvelle et À Dieu !
RIP
Le saint-nectaire, le meilleur des fromages d'Auvergne… non de France ! #chauvinisme ^^ Je préférais le genre d'émission de Maïté car trop de blabla dans ce genre de reportage.
Le son est dégueulasse, Jean-Luc mérite mieux comme hommage
J aimais sans plus…il avait une facons de se mettre en scene…je comprend mieux maintenant car il voulait etre clown et comedien…et l a donc ete !!! Un passionné et un bon vivant…je préféré coffre et maintenant la cuisine de julie…merci a l ina pour cet hommage…😮
Simplesmente esplendoroso e inigualável o Senhor Petitrenaud
Le duo de Petitrenaud et L'oiseau est typique
Il a raison le monsieur il n'achète pas le lait de vache tiré du lisier
Manifestemant ils en sont pas a leur 1er apero
🥰
Jean Luc Petitrenaud va laisser un grand vide et nous manquer
Décidément bcp de chefs nous ont quittés cette année, Michel Gayrard, Maïté, d'autres dont j'oublie le nom et notre J̌en Louis Petitrenaud. Il sera irremplaçable. C'est par la même occasion émouvant de revoir Bernard Loiseau
Tu es partis rejoindre Mr Paul et Bernard Loiseau au paradis de la gastronomie…. tu nous manques déjà Jean-Luc 😭
C'est avec bcp d'émotion que je viens d'apprendre le décès de J.L. Petitrenaud. Cet homme était très attachant, très sympathique. J'ai regardé pdt plusieurs années son émission avec mes parents récemment disparus. Papa avait un point commun avec Jean Luc il était auvergnat aussi
C'est moi ou le son est horrible
Olalalalalalalalalalalalalalaaaaaaa arrêtez c’est trop