Dette publique : austérité avec intérêts – #DATAGUEULE 96
Transition écologique, lutte contre la pauvreté, réforme des retraites : il est une data qui permet de justifier toutes les inactions et les rigueurs… Mais c’est le chiffre de la dette publique, bien sûr ! Et parce que nous vivons soit disant au dessus de nos moyens, il nous faudrait nous soumettre aux créanciers et au chantage à l’austérité. Bien sûr. Pourtant, à bien y regarder c’est moins les dépenses publiques que les cadeaux fiscaux qui creusent notre dû. Alors, au fait, à qui profite la dette ?
Retrouvez toutes les sources de l’épisode sur :
– Suivez-nous sur PeerTube :
– Abonnez-vous sur YouTube :
– Devenez fan sur Facebook :
Nos différentes saisons :
– Saison 7 :
– Saison 6 :
– Saison 5 :
– Saison 4 :
– Saison 3 :
– Saison 2 :
– Saison 1 :
source
43 Comments
ouin ouin la gabegie communiste entraine des dépenses publique completement folles et les conséquences sont trop méchantes 😭
C'est pas parce que vous mettez une musique de salle d'attente de sauna que l'interview va nous convaincre les gars. Ce qui y est dit est lunaire, vous faites plus de la politique que de l'économie ici c'est extrêmement décevant.
Juste non et renon, tous les états et organisation politique n'ont pas créé de la dette c'est une mensonge. Il est bon de voir aussi que chaque civilisation qui a tenté l'aventure de la dette et de l'inflation c'est écroulé. On ne répétera jamais assez que bien que nous ayons du patrimoine ON NE VAS PAS VENDRE NOS ÉCOLES ET NOS HÔPITAUX pour rembourser !!! Et devinez qui pourrait épargné et vivre mieux si on baisser les taxes de la classe moyenne qui paye tout ?? Oui les riches paierai plus et les pauvres moins…. Bref un vrai programme de gauche…. Vivre sur l'usure de quelqu'un ou en profitant de l'argent des autres a travers la dette n'est pas et ne sera jamais une solution pérenne pour une personne ou un pays. Wah l'expert qui conseil d'abolir le droit de propriété…… Là on nage en plein délire ; donc on entre en guerre avec ceux qui détiennent cette propriété c'est sa ?? Parcequ'ils ne vont pas vous laisser jouer ainsi. Bon sang mais toutes vos solutions relève du fait de ne pas payer nos créances et donc de voler ceux qui nous possèdent ? Totalement lunaire, parfaitement inconscient des échanges sur les marchés, des interactions entre notre monnaie et les marchés. Pour ce qui est de la légitimité, ce n'est pas vraiment une question un titre de dette français étant vendu au marché son prix fluctue, elle peut ensuite être revendus, donc non encore ce n'est pas une question de légitimité mais a quelle moment on doit la payer pour moins payer. Pour l'inflation, ce qu'il ne dis pas c'est que ce n'est pas que les créanciers qui l'a subissent (et au fond ils s'en foutent,, car ils font de la rotation sectoriel) par contre toi et moi quand on va acheter le pain on peut moins en acheter, jusqu'à ce que le processus s'emballe que l'on ne puisse plus rien acheter et qu'on soit obligé d'hypothéquer l'État !! Génial encore une solution de ""gauche "" qui finis par détruire tout ce que la gauche a construit !
Quand on prête quelque chose, c'est un quelque chose que l'on à pas besoin. Dès lors que l'on peut donc s'en passer. La dette peut alors se voir que comme du texte sur du papier. Faisons table rase ces bétise, tirons la leçon et repartons à zéro. Toutes et tous.
L'intérêt d'un prêteur, c'est de récupérer non seulement le capital prêté, mais également les intérêts. Cependant, il est dans l'intérêt du prêteur que les situations difficiles perdurent, car cela lui permet de percevoir toujours plus d'intérêts. Pour éviter l'effondrement du système, le prêteur peut alors pratiquer une forme d'ingérence.
Solution proposée : Supprimer les intérêts et les remplacer par un système basé sur des investissements.
Avec ce modèle : Les prêteurs gagnent lorsque l'État gagne, et perdent lorsque l'État perd !
Cela crée deux cas d'usage :
– Potentiel de l'État : Pour attirer des investissements, l'État doit démontrer son potentiel pour attirer plus "d'investisseur".
– Ingérence positive : Les prêteurs auront intérêt à encourager des politiques favorisant la rentabilité de l'État, via par exemple ( Des gouvernements compétents, De l'innovation (les actions des entreprises innovantes tendent à augmenter en période de crise), Le soin apporté à la population, qui malgré toute chose reste le moteur principal d'une la croissance économique ( santé, éducation, retraite, le bien etre… )
Je pense que si l'État français avait payé la moitié de ce qu'il doit aux Français le FMI serait déjà là.
Si on fait un défaut à la dette ou si on utilise l'argent des épargnants pour payer la dette, c'est un non-sens.
50 % c'est les étrangers et 50 % c'est la banque centrale, qui a obligé à acheter des obligations par les banques et les assurances françaises. Tous les Français possèdent donc la moitié de la dette français.
Puisse avoir une banque et une assurance est obligatoire.
Avant de réfléchir à des grands plans et augmenter les taxes, il faudrait peut-être d'abord commencer par supprimer les anciennes lois inutiles, les doublons.
On parle d'arrêter de vivre au-dessus de ses moyens l'État devrait peut-être y penser.
Si tu n'aimes pas la France, tu rends ta carte Vitale, tu te payes un enseignement privé pendant 30ans, tu mets des Milliers d'euros de côté en cas de pépin de santé, un bras cassé etc…
Allez aux US, ce sera mieux pour vous.
On est sur un parti pris politique qui sort totalement des questions économiques.
L'intervenant prend des positions très interrogeables et je parle pas seulement du questionnement du droit de propriété et de s'asseoir sur la déclaration des droits de l'Homme.
Il s'interroge sur qui possède la dette or l'information et ses explications sont sur le site du ministère des finances. Je m'interroge sur un expert qui ne sait pas ca…
Ensuite expliquer que lutter contre l'inflation c'est avantager les "riches" c'est quand même le propos le plus claqué au sol qu'on a entendu depuis des mois. On a bien vu entre 2022 et 2024 a quel point l'inflation aidait les pauvres… ils remercient tous ces experts pour voir leur panier de course doubler.
Enfin faire des cadeaux fiscaux l'alpha et l'oméga du problèmes de dette est un argument quiba autant de valeur que ceux qui expliquent toute la journée que la dette est causées par trop de dépenses sociales. Autant dire strictement aucune valeur.
Bref la on est dans du politique pas dans de l'économie. C'est pas grave mais cest bien d'expliquer aux auditeurs qu'on cherche pas a etre factuel et objectif mais a défendre un projet politique.
Il y a une données essentielle dont vous ne parlez pas sur l'impôt : c'est l'efficacité de celui ci. Si je donne 100 et que l'état ou la communauté récupère 80 on est pas mal.
Aujourd'hui on balance la majorité de l'impôt dans des subventions, niches fiscales qui vont directement financer les pays concurrents étrangers.
Nickel, on paie plus d'impôts on en récupère moins et on aggrave la balance commerciale.
La spécialité Française pour résoudre des problème c'est en 1 interdiction et en deux subventions, bonjour le communisant, mais qui paye ? c'est vous c'est nous.
Laissez faire les entreprises dans leurs prérogatives, ce n'est pas a un état de dire qui doit produire quoi !
Tout n'est pas bon dans l'ultra capitalisme, mais je n'ai encore jamais vu un pays communiste qui a réussi 🙂
Merci
Faites des nouvelles vidéos au lieu de reposter des vidéos vielles de 5 ans !
Étonnant tous ces commentaires qui vont dans le même sens et parlent du sujet sans avoir essayé de comprendre ce que dit la vidéo…
Elle date de 2018 et rien a bougé… Et ce discours dominant n'a toujours pas changé
C’est toujours le même économiste qu’on voit dans ce « camp », où peut-on savoir si cette position est appuyée par une communauté d’experts plus imposante ?
La France ce pays austère où on paie pas assez d’impôts 😂
Woaah un bon gros ramassis de bêtises ! Surtout qu'elle a mal vieilli, le taux d'intérêt a bien augmenté, donc s'endetter pour pas cher, c'est finito.
Par contre, le prof de Lille, il me fait vraiment peur, est ce qu'il est au courant qu'il parle de sovietisme ? Quand on voit ce qui est arrivé aux pays qui ont tenté cette politique, c'était pas la grande forme… Pour rappel, quand il parlait de l'exemple de la révolution française, cette époque s'appelait "la Terreur".
En bref, une vidéo idéologique inintéressante, ou l'on parle de spoliation, de sovietisme saupoudrer d'une naïveté grasse. Vous nous aviez habitué a mieux…
Vous dites de ces foutaises cest juste incroyable..
Vous navez pas honte de prendre les gens pour des cons ainsi ?
Shame on you comme dise nos sauveurs, cest vous qui les avez crée, cest ca le pire.
Chiasse du web votre chaine.
Colonialisme 2025, "Des solutions existent" : ne pas rembourser ou spolier les épargnants.
Moi qui pensais qu'il était finis. Bonne année 2025
Vidéo daté, dépassé et extrêmement biaisé.
Selon l'agence France trésor on trouve sur leur rapport d'activité de décembre 2024 que 54 % de la dette française est détenu par des non résidents.et seulement 26 % au résident français
Donc on ne peux pas annuler une dette
Quelles sont vos sources pour la part des recettes publiques sur le PIB qui diminuent ? Je vois partout (par exemple sur l'INSEE ou Eurostat) qu'elles augmentent depuis des décennies pour atteindre environ 50% aujourd'hui, ce qui fait de la France le pays développé avec les prélèvements obligatoires les plus élevés par rapport au PIB…
C'est du hors sol l'interview par contre, pourquoi investir, fournir du temps, de l'effort dans quoi que ce soit si le droit de propriété n'est pas respecté, c'est juste la base de la prospérité d'un pays le droit de propriété.
L'excellente vidéo de heu reka au sujet de l'annulation de la dette publique reprend bien ce dont vous parlez. Pour celles et ceux qui ont une heure à consacrer à ce sujet que l'on voit partout, c'est à voir.
ça se repost tout les trimestre ça
Donc parce que j'ai une fortune de plus de 10M€, je dois laisser mon argent à l'Etat alors que je suis déjà imposé? ils fument quoi ces gens de gauche c'est incroyable
bonnes vidéo , dommage quelle soit datée de 2019 , fin 2024 la dette a atteint les 3 300 milliards € .
Remettre en cause la propriété privée, c'est remettre en cause l'article 2 de la DDHC.
Merci, mais non merci.
Veuillez mettre à jour vos chiffres, la dette a dépassé les 130% du PIB ..
Wow, vraiment deçu de cette vidéo.
Vraiment hâte d'avoir un débunkage
Et puis votre intervenant communiste merci hein.
On oublie pas le petit logo de FranceTV en début de vidéo, qui me rappel que c'est l'argent du contribuable. Non mais les médias sont d'extreme droite allez
En 2021, la redevance audiovisuelle représentait environ 87,3 % des ressources de France Télévisions. Source Statista
En 2022, la redevance audiovisuelle a été supprimée et remplacée par un financement public direct. Depuis lors, l'État alloue environ 4 milliards d'euros par an à l'ensemble de l'audiovisuel public français
J'en ai marre mais marre
CQFD
Les recettes fiscales par habitant n'ont jamais été aussi forte en France malgré les "cadeaux aux entrprises", 13k€ en 2010 vs 18k€ aujourd'hui. Si les recettes de l'état ont diminuées celles des collectivées locales ont lagrement augmentées (décentralisation). Le taux d'intérêt des obligations d'état ne sont pas du tt intéressants pour les gens très riches, ça finance surtout les PER et assurance vie des classes moyennes + fond de retraites étrangers. La propriété privé c'est la responsabilité, le meilleur moyen de créer de la richesse pour ensuite la redistribuer, les société communistes n'ont jamais été des modèles de prospérité en la supprimant.
Le gars arrive à défendre les bienfaits de l'inflation, on lui rappelle que la planche à billet dont il rêve génère surtout de l'inflation sur l'immobilier et sur les marchers (énergie, blé, matière première…)
Je pense que, c'est une mauvaise idée de faire une limite net entre ce qu'il faut rembourser ou non en fonction de leur revenu. Quelque chose de progressistes serait mieux à mon sens.
Salut, merci pour vos vidéos ! Peut-être c'est moi mais j'ai l'impression qu'enchainer les nombres à ce rythme rend compliqué de les retenir et de les comprendre. J'pense que ya zéro chance que qui que ce soit, après la première vue, ne soit en capacité d'argumenter à partir de celle ci. Mais l'idée est excellente ! Moins vite, et uniquement quelques rares chiffres clés répétés.
Ceux qui s'y intéressent en veulent beaucoup plus et ceux qui le découvrent en veulent beaucoup moins à mon avis
et pourquoi ne pas mettre en corrélation l'arrivée de l'Euro ?
et pourquoi ne pas mettre en perspective des solutions, notamment la sortie de l'UE et de l'Euro ?
et pourquoi ne pas préciser que l'intervenant Jatteau a soutenu le programme du NFP (Tribune : “Nous, économistes, pensons que les orientations proposées par le Nouveau Front populaire répondent aux défis de notre époque”)
et pourquoi ne pas dire que l'intervenant est issu de la même université de Lille que Sandrine Rousseau, avec la même spécialité ?
et pourquoi ne pas évoquer le temps de travail et la productivité ?
et pourquoi ne pas évoquer la pression fiscale de l'Etat français en regard de ses résultats ?
Bref, je pense que la démonstration de l'orientation idéologique de ces capsules est faite …
En outre, la propriété privée est inscrite dans la Constitution !
Mais ces gens-là ne pensent qu'à la spoliation ! C'est honteux !
La dette publique est souvent investie en assurances vie par les classes moyennes ! Ce bonhomme, en suggérant d'annuler les dettes, ne ferait ni plus ni moins que voler les classes moyennes. Et il dit ça sans élan … on croit rêver …
Et pourquoi il n'y a pas de contradicteur à ces propos lénifiants ? lamentable démarche …
C'est quoi ce communiste qui intervient à la fin ??? Mon Dieu mais jusqu'où allons nous tomber ?!? Contester le droit de propriété privée ??? N'importe quoi !!!
La dette est principalement causée par l'incapacité de ceux qui nous gouvernent à gérer un budget. Ils ne veulent jamais faire de référendum pour demander l'avis de la population sur les dépenses et investissement.
C'est à ceux qui gaspillent sans compter qu'il faut faire payer leurs incompétences.
90% des grands médias français appartiennent à des milliardaires amis du pouvoir, et de ce fait, les informations que vous y trouverez seront pratiquement toujours largement orienté dans la direction voulu par celui-ci, à la télé, à la radio, dans les journaux ou sur les sites internet de ces grands médias. Mais s'informer en ne passant que par eux n'est pas une fatalité, d'autres canaux, présentant une autre lecture du monde, des évènements et des informations importantes, existent. De nombreuses chaînes Youtube allant dans ce sens ont émergées ces dernières années, et si elles sont mal connues, ce qu'elles proposent est souvent digne d'intérêt. En voici quelques-unes :
"Le Canard Réfractaire" : Informations, analyses politiques et de l'actualité que l'on n'entend pas ailleurs, informations sur l'international, sur le mouvement social en France ou dans le monde, et une énergie militante énorme. Depuis le 4 septembre 2023 (plus d'un an déjà), le Canard a lancé une quotidienne d'information sur la nouvelle chaîne "actu réfractaire". Du décryptage sur l'actu national et international utile à entendre pour comprendre ce qu'il ce passe au jour le jour.
"Le Diable Positif" : de l'animation bien faite et très drôle ou le diable traite de différents sujets avec rigueur et un angle finalement très de gauche (pour peu que l'on soit capable de détecter l'ironie, le second degré ou l'humour noir). Et l'histoire générale est amusante.
"Oui d'accord" : chaine sur le capitalisme, sa vie, son œuvre, d'où vient-il, pourquoi est-il là, qu'implique-t-il pour l'humanité, quelques idées pour en sortir, les luttes et tentatives pour s'en débarrasser qui ont déjà eu lieu. Chaque vidéo est excellente, on apprend pleins de choses sur cette chaine.
"Partager c'est Sympa" : plutôt orienté sur les luttes écologiques, des reportages et analyses sourcés et intéressantes sur des sujets souvent peu connu (voir franchement ignoré) du grand public, servis par de belles images, une mise en scène de qualité et une énergie qui rendent les vidéos très agréables à suivre.
"Le Média" : chaine d'infos en continue, orienté à gauche. On y parle aussi bien de sujets de fonds que de sujets d'actualité, et les passages en direct journalier (dont un d'une heure ou plus presque tous les jours – du lundi au jeudi, vers 19h – ) permettent à de nombreuses personnes que l'on voit peu (ou pas du tout) ailleurs de s'exprimer sur pleins de sujets, souvent intéressant, parfois méconnu. Ça fait vraiment plaisir, quand on rentre de manif, d'avoir une chaîne qui ne dis pas que le mouvement s’essouffle et qui raconte ce qu'il se passe vraiment au quotidien en France. Le Média est aussi diffusé directement à la télé (sur le canal 165 de la freebox et sur Molotov TV) en plus de seulement sur internet. Une nouvelle chaine, le média-24/7, est maintenant également en ligne, reprenant entre autres de manière plus courte et digeste certains moment particulièrement intéressant de la chaine principale..
"Pure Politique" : Serge Flaubert, journaliste depuis 30 ans et grand connaisseur de la vie politique française, analyse 2 fois par semaine ce qu'il se passe à l'assemblée en expliquant les stratégies et coup tordu qui y sont déployé. Chaîne très intéressante pour comprendre en détails ce que fait Macron et comment il arrive à ses fins, ainsi que qui est qui et vote quoi dans les actes dans la politique française.
"Blast" : autre chaine d'infos, eux font plutôt beaucoup d'émissions, de dossiers et d'interviews plus ou moins longues sur tout un tas de sujets, d'actualité et de fond. L'équipe, composé de journalistes, est au top, présentant de manière détaillé une multitude de sujets de fort belle façon et interviewant des gens que l'on n'entend pas ailleurs.
"Minutes Rouges" : l'histoire de la gauche en France, les grandes idées, les grands mouvements, les différentes composantes, pourquoi les scissions, d'où ça vient tout ça. Très utile pour comprendre les subtilités et le positionnement idéologique exact de chacun.
"Usul" : Figure de la Gauche sur internet, Usul c'est fait connaitre grâce à ses nombreux formats et la qualité de ceux ci. D'abord par sa série "Mes Chers Contemporains", puis "Ouvrez Les Guillemets" en duo avec Ostpolitik pour Médiapart, puis ses portraits à nouveau en duo avec Ostpolitik pour Blast. Son dernier format est "Rhinocéros" sur Blast, qui parle des médias. Il participe également en tant que chroniqueur à l'émission "Backseat" de Jean Massiet. Son travail est fondateur pour la gauche sur internet depuis plus de 10 ans. La chaîne "un été culturel et apprenant" est sa chaîne personelle la plus récente, on y trouve des rediffusions de streams mais pas que.
"A Gauche" : Chaine présentant des courts extraits de conférences, reportages, streams, interviews et un peu tout et n'importe quoi orienté à gauche, toujours en indiquant la vidéo et la chaîne d'origine de l'extrait. Vraiment bien pour découvrir de nouvelles idées, problématiques, luttes ou de nouvelles chaînes de camarades. Plus récemment, la chaîne c'est mise à proposer de longues entrevues inédites avec des personnalités de gauche. A noter que les commentaires appliquent une stricte politique de "safe space de gauche", ce qui signifie que les commentaires ouvertement d'extrême droite sont impitoyablement détruit. Du coup, on peut y avoir des discussions intéressantes, parfois mêmes avec des gens plutôt de droite mais courtois et respectueux.
"Glupatate" : chaine de short, le camarade Glu est un très bon monteur qui récupère des perles (aussi bien de gens de gauche que de droite, juste pas le même genre de perles) et y rajoute quelques images de mises en contexte, de la musique et parfois des effets spéciaux pour bien appuyer le propos. C'est très efficace, court mais plaisant à regarder, et cette chaîne est une véritable mine de même et de partage percutant pour la gauche. A noter l'excellent format Gluzap, et les Glunews désopilantes. Depuis Septembre 2024, Glupatate a rejoint l'équipe du Canard Réfractaire, bientôt une coopérative des médias internet de gauche ?
Autres chaînes intéressantes : Padustream, Sortie d'Usine, Heu?reka, StreetPress, Bolchegeek, Kriss Papillon, Mediapart, Studio Crapulax, la Philature, Osons Causer, Tzitzimitl, Dany et Raz, Trouble Fait, Kalee vision, Hacking Social, Kraken Debrief, Politikon, Pas Dühring, Paroles d'honneur, Histony, Communistes français, Histoires crépues, le monde diplomatique, café marxiste, Objection, Arrêt sur images, Philosopher avec Dominique Pagani, Cass_andre, Vu, Alètheia, Lundi Matin, 7 jours sur terre, Terra Bellum, MrMondialisation, Élucid, Off Investigation, Romain Migus, Aymeric Dlavo, Ami des lobbies, Praxis, Science de comptoir, Aurélien Barrau, Soif de Sens, MagicJack, L214, Ava France, Futur Asso, Stupid Economics, Nota Bene, c’est une autre Histoire, Monsieur Phi, G Milgram, DeadWill, Linguisticae, Sabine, Pays des Alternatives, Bastamag, acrimed, le monde moderne, patchwork, le Reveilleur, le Pixel Mort, le fou allié, espoir commun, l'histoire trouve toujours un chemin, Civicio, Disclose, La minute du droit du Travail, journal l'humanité, l'école du chat noir, guerre de classe, le Tropeur, Taoquan, Vous avez le droit, jeunesse senlas, le fils de pub, Franck Brusset, Frustration magazine, Jeune Garde Antifasciste, Cathédrale Osseuse, Cemil Sanli, Reporterre, medialegrandsoir, les 2 rives, la-bas si j'y suis, Soft Power, Philoxime, Naïm, caisse de greve, À L'Assaut du Ciel, Wissam Xelka, Au Poste, Le Vent Se Lève, Les Mutins de Pangée, Datagueule, Réseau Salariat, Désinfox Migration, WikiRouge, Revue Ballast, RosaLux, L'étincelle média, Potentia Multitudinis, Metabolism of Cities, investig'action, Le journal des briques, docteur Alwest, Grégoire Simpson, Lib Tropiques, Iremmo, tonton manu, Lex Imperii, centre d'histoire sociale, le monde en carte, Economistes Atterrés, Pour une Sécurité sociale de l'alimentation, Rebelles du genre, JeanBaptisteShow, Cerveaux Non Disponibles, Swann Périssé, Gaspard G, Victor B, URBANIA FR, Loutrepoutre, Badmulch, Gagzzz, Franck Lepage, hasard organisé, origami, MédiaMaské, Réaction Révolution, mathieu.burgalassi, DZ Berserker, Clément Viktorovitch, Le Quotidien du Peuple, LCP, Ventre Presse, Backseat, Noé Jacomet, Atelier Oncléo, anti patriarcame, John Herzfeld, Hydre Aux mille têtes, L'Argumentarium, RiboDansLaSauce, Parlons Chiffres, Vlanx, Les vidéos de Léo, La quadrature du net, Spline LND, ApresLaBiere, Martin Eden Podcast, le précepteur, Tranxen, Les couilles sur la table, Daï-mon : Radio Libre !, NONOR et DONMAX (liste non exhaustive) …
Cette liste est faite pour être partagée, n'hésitez pas à la copier puis à la coller partout sur les réseaux, voir à en imprimer une version physique pour la distribuer hors ligne.
7209
Tu m’étonnes que la dette grecque représentait 103% du PIB AVANT LA CRISE DES SUBPRIMES qui a littéralement détruit l’économie grecque et précipitait le pays dans la crise. Il s’agirait de réfléchir !!
Excellente vidéo et thème mais c'est une trop vieille vidéo ! Pourriez-vous faire de nouvelles vidéo actualisée cela serait mieux avec des nouvelles interviews aussi 😅
-La dette est un impôt futur, mais un impôt quand même.
-Les recettes s'amenuisent car le pays produit moins à cause des délocalisations à l'étranger, pas à cause de l'ISF de la défiscalisation ou autre …
-La France doit faire valider son budget par un une organisation non élue, l'UE…. vous donneriez votre carte bancaire à qqn que vous ne connaissez pas ?
-L'usure est satanique donc plusieurs religions.
Une nouvelle rediff paresseuse sans actualisation
Mais c'est vrai que refaire un enregistrement vocal et une infographie animée c'est déjà trop de taf pour ces parasites subventionnés
woauw c'est vraiment une présentation de gauche. L'argument que la dette est causée par la baisse des recettes présuppose que le taux précédent était juste et pas confiscatoire.
on est en 2025 et on a encore des vieux épisodes. De la merde. Même dans la description de la vidéo y a aucune précision. Sale merde.