Nora Sadki, Rami Younes, Fadi Kattan, Katia Barek, Carla Rebeiz au sommaire de #MOE 20/12/24
Nora Sadki, Rami Younes, Fadi Kattan, Katia Barek, Carla Rebeiz au sommaire de #MOE 20/12/24
👨🍳 Spéciale odyssée des terroirs en Méditerranée
Bebbouche whahrani (escargots à l’oranaise), houmous zitouni, chakhchoukha de Biskra ou encore thavarvouchthe (couscous à l’orge)… La cuisine algérienne a traversé les époques. Elle tire ses influences de la cuisine berbère, arabe, ottomane, espagnole et française. Dans La cuisine algérienne tradi-trendy 80 recettes inspirées de la cuisine kabyle et des autres régions d’Algérie (éditions Hachette Cuisine) la restauratrice Katia Barek et la cheffe cuisinière Nora Sadki livrent quelques-uns de leurs secrets.
Depuis son quartier d’enfance jusqu’aux plages de Gaza en passant par les rives de la mer Morte, le chef Fadi Kattan propose une immersion dans la cuisine et les traditions palestiniennes. La traduction en français de son livre Bethléem vient de sortir aux éditions Solar. Au menu : des portraits de sa famille, des histoires pleines de saveurs et des recettes à expérimenter sans tarder (houmous mutabal à la tahina, dip au pourpier, makloubeh au chou-fleur, mouhalabieh…). Fadi Kattan est visio de Bethléem.
Un croissant labné et zaatar, des blettes tarator, un kebbé parmentier, ou encore un brownie au halva… Dans Ma table libanaise (éditions Marabout), la restauratrice Carla Rebeiz revisite les basiques de la cuisine levantine en hommage à ses souvenirs de repas de famille à Beyrouth.
Une bissara à Marrakech, une paella à Malaga, un couscous à Paris, une gaufre à Bruges, une crêpe (et un shawarma) en Bretagne… L’ingénieur de profession et créateur de contenus par passion, Rami Younes adore explorer les cuisines du monde et régaler ses fans sur les réseaux sociaux. Il revient tout juste de Belgique.
[ Reportage New York ]
Depuis une dizaine d’années, un couple d’Algériens vit sa part de rêve américain avec son restaurant Kasbah Café. Un petit coin d’Algérie à New York qu’a découvert Catherine François le mois dernier dans le Queens, à l’est de Manhattan sur l’autre rive de l’East River.
[ Atmosphère ]
Les coups de cœur et coups de fourchette de nos invités :
Katia Barek et Nora Sadki : Un seksu sebaa issufar, un couscous d’orge et aux sept légumineuses
Fadi Kattan : Le gâteau de Noël de sa grand-mère
Carla Rebeiz : Un fatteh d’aubergines au miso
Rami Younes : Le plat de mezzé muhammara
source
2 Comments
Le couscous 7 legumes es marocain..votre titre es VOLONTAIREMENT trompeur et mensonger
❤❤❤