January 11, 2025
Carpaccio de Maquereau – Les #recettes de François-Régis Gaudry

Carpaccio de Maquereau – Les #recettes de François-Régis Gaudry



C’est la saison du maquereau et François-Régis Gaudry vas vous le faire aimer en version crue. En plus c’est un poisson qui a le mérite d’être abondant et bon marché.
Demandez à votre poissonnier de vous lever les filets et de retirer la fine membrane transparente.

Ingrédients :
3 beaux filets de maquereau
1 doigt de gingembre
1/2 gousse d’ail
le zeste d’1/2 citron vert
3 cuillères à soupe de sauce soja
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 bouquet de coriandre

Déroulé :
A l’aide d’un couteau bien aiguisé, détailler les filets de maquereau en fines lamelles. Les dresser dans un plat.
Dans un bol , mélanger la sauce soja, l’huile d’olive, le jus de citron vert, le gingembre râpé et la gousse d’ail râpée.
Verser cette sauce sur le carpaccio, bien répartir. Parsemer une pincée de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre. Ciseler le bouquet de coriandre, et en ajouter sur le dessus du plat.
Pas besoin de laisser mariner, c’est déjà prêt !

source

About Author

Judie

3 Comments

  • Un grand merci pour cette succulente recette .nous nous en régalons tout l été .
    Nous l avons même agrémentée de grains de grenade qui en plus d un visuel encore plus appétissant lui donne un croquant et une note acidulée du meilleur effet

  • Il faut absolument congeler les poissons avant de les consommer crus, c'est une règle à respecter pour éviter bien des soucis !

  • Il est conseillé de congeler les poissons frais 48h avant de les consommer, afin d'éviter les parasites. Il suffit de le mettre dans un sachet en chassant bien l'air (sous vide c'est mieux) et de le laisser décongeler au frigo (pour éviter que la chair ne devienne friable ou élastique selon les poissons).
    Anecdote : avec des maquereaux pêchés moi même, préparés en bocaux de filets au vinaigre pour consommation le lendemain lors d'un repas avec des amis, j'ai eut la surprise de trouver moult petits vers rose et gesticulants dans le fond de vinaigre, avec les aromates. Mes amis n'en ont rien vu…
    Bon appétit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *