Mes pires GALÈRES en randonnée (et les leçons que j’en ai tirées)
🎥 Mes pires galères en randonnée (et les leçons que j’en ai tirées) 🌄
La randonnée, c’est bien plus que de magnifiques paysages et des moments de sérénité. C’est aussi faire face à l’inattendu : neige imprévue, repas oubliés, manque d’eau ou même abandon. Dans cette vidéo, je partage mes pires galères en montagne et ce qu’elles m’ont appris. Parce qu’après tout, ce sont souvent ces moments difficiles qui laissent les plus belles leçons. 🙌
📌 Au programme :
1. Faire demi-tour à cause de la neige ❄️
2. Oublier de quoi manger ou manquer d’eau 🚰
3. Prendre la décision d’abandonner… et rebondir 🌟
🎒 Que vous soyez randonneur aguerri ou débutant, vous trouverez des conseils pour éviter ces situations (ou mieux les gérer si elles vous arrivent). La montagne est un terrain d’apprentissage, et elle nous rappelle toujours l’importance de l’humilité.
🔥 Votre expérience m’intéresse ! Partagez en commentaire vos propres galères en randonnée. On apprendra tous ensemble.
📍 Réductions pour vos aventures :
• 10% de remise sur vos repas lyophilisés et matériel avec le code LYOTANIERE sur Lyophilise.fr
• 10% de réduction avec le code OKOJR10 chez
• 30% de réduction à vie avec le code TANIERE sur l’application OutdoorSafe pour des sorties en toute sécurité !
👉 Pensez à vous abonner et à activer la cloche pour ne pas manquer mes prochaines vidéos !
00:00 Introduction
01:17 Galère #1 : demi-tour
04:34 Galère #2 : nourriture et eau
09:56 Galère #3 : l’abandon !
*****************************
Les sites ci-dessous sont des sites de confiance, si vous effectuez n’importe quel achat en passant d’abord par un de ces liens, vous payez le même prix et le site me reverse une commission, merci à vous 🙏
AliExpress :
Alpiniste :
Amazon :
Camperlists :
Collins Outdoors :
Decathlon :
Ekosport :
Hardloop :
Hyberg :
I-run :
Powertec :
Zpacks :
-10% chez Lyophilise & Co : avec le code LYOTANIERE
-10% chez Olight avec le code LatanieredeJR10
*****************************
ℹ️ Retrouvez ma sélection d’articles de rando :
🖐 Suivez-moi sur Instagram :
Découvrez le blog :
➡️ Je remercie les tipeurs du mois de novembre : Ludo5, AdrienPleinAirEnthousiaste 😀
😃
🎬 Matériel utilisé pour tourner cette vidéo 🎬
🎤 Prise de son
Hollyland Lark Max :
🎥 Prise de vue
iPhone 14 Pro :
La Tanière de JR participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr
As an Amazon Associate I earn from qualifying purchases.
source
21 Comments
Hello, une galère plutôt marrante c'est quand il me restait pile le volume pour faire mon lyophilisé, tout content je chauffe l'eau et boum ! Je me brûle alors je lâche le toaks. L'eau se renverse, plus d'eau pour manger. Un bon gros détour pour aller chercher de l'eau, la filtrer et enfin pouvoir manger 😛
Merci pour ces belles leçons, je sais a quel point il est difficile de faire demi tour!
En sortie vélo, dans la forêt d'Armainvillers près de Roissy en Brie, à 50 km de chez moi, passage un peu boueux sur un chemin qui longe une petite rivière, en fait un gros caniveau, mais de la taille d'une rivière. En négociant un passage difficile, ça glisse côté rivière. Je met le pied à terre mais comme c'est en dévers je me vautre, dans la boue d'abord puis dans la rivière en question. Je suis trempé et crade à 100%, totalement marronnasse. J'ai du rentrer sur Paris comme ça, traverser des villes, passer par Bastille totalement crade devant tout le monde, bobos à vélib, touristes, etc, J'étais écrasé de honte. A côté, avoir sa tente qui s'envole au moment d'un bivouac dans l'Everest, c'est moins inconfortable.
Merci pour la vidéo et merci pour les conseils, l'algo de google news me met très souvent des infos sur les randos et c'est hallucinant le nombre de mort dans cette discipline, je pense pas qu'il y en ait plus qu'avant mais comme je reçois l'actualité presque tous les jours, je suis vraiment très étonné, énormément de chutes notamment, ou des gens qui se perdent sans le matos requis et qui meurt de froid…
Merci de parler de la sécurité, clairement j'étais une tête brulée dans ma jeunesse, maintenant je ne prendrais pour rien au monde des risques inutiles pour flatter l'égo.
Demi tour et puis basta, sans regret ni gêne car le choix de la sécurité sera de toute façon toujours le meilleur choix.
Cet été nous avons dû faire appel au secours en montagne slovène après nous être trompé de chemin malgré une préparation poussée de la traversée du massif du Triglav. Pourtant, le,chemin pris correspondait à celui sur la carte et dans le guide, mais en réalité nous sommes partis sur un chemin officiel qui dominait le chemin que nous aurions dû prendre. Arrivés à un col, nous avons pris conscience que nous nous étions trompés. Ma compagne avait très peur de redescendre le chemin très escarpé par lequel nous étions arrivées et nous avons appelé le secours en montagne. Petite anecdote : le téléphone satellite de l’iPhone 15 ne marche pas en Slovénie. Se faire héliporter s’est un peu honteux pour des gens aussi aguerris que nous, mais les sauveteur nous on dit,qu’on avait bien fait. Ils préfèrent venir sauver des gens en bonne santé que blessés ou morts, ce qui complique leur intervention et ratant la rend plus dangereuse pour eux. La,leçon de cette histoire,c’est que nous complèterons notre itinéraire pas l’utilisation en complément de notre portable même si nous continuerons à privilégier la carte.
Salut JR !
Être raisonnable est une grâce divine qui apporte le meilleur.
Pas mal l'effet de la porte qui se referme par le vent !
mon repas en rando/bivouac :
Petit déjeuner avec 50 gr de protéine végétale (de graines) à la vanille + une pastille de vitamine C
Déjeuner un café : )
Diner 200 gr de semoule Bio + 225 ml d'eau + une pincée de sel marin + 2 c. à soupe d'huile d'olive Bio = un repas complet, équilibré, consistant et savoureux (mélanger +- 3 minutes )
Gouté Chocolat noir (magnésium)
Soupé soupe lyophilisée.
Coucou….dans la Sierra,une rivière asséchée,cinq heures sans eau a me rationner un quart de litre 1500 de dplus…bien sûr un tronçon où je n' ai croisé personne pendant 48heures…du coup je discutais avec l emprunte de pas d un randonneur précédant 😂
C'est ce que l'on appelle se forger une expérience. Il est très important de savoir s'écouter, il n'y a pas d'enjeu, cela doit rester de la rando pour le plaisir et le but ultime est tout de même de rentrer en un seul morceau.
Ma plus grosse galère c'était lors de l'ascension du mont Pelat au dessus du lac d'Alos. J'avais bivouaqué prés du lac du Trou de l'Aigle vers 2600m pour faire les dernier 400m avant le lever du jour le lendemain pour profiter du lever de soleil au sommet. Sauf que pendant la nuit le vent s'est mis à souffler très fort et j'ai très mal dormi. J'ai quand même pu me lever pour faire la fin de l'ascension de ce 3000 réputé facile et faisable en mode rando. Sauf qu'avec le fort vent qui soufflait en grosses rafales les derniers mètres étaient trop dangereux car très exposés. Du coup j'ai fait demi tour sans avoir atteint le sommet à seulement 70m près…
Savoir faire demi tour c'est se laisser la possibilité de pouvoir recommencer une autre fois.
ma pire galère en randonnée, avoir heurté un pont avec.
Bonjour. Je n'ai jamais vraiment eu de galère en randonnée. La seule situation qui me vient est celle où je suis parti pour une randonnée de 4 jours, 3 nuits en bivouac en hiver dans les Cévennes. J'avais acheté mes billets de train depuis un bon moment je n'ai donc pas annulé mais la météo était tempétueuse et j'ai eu beaucoup de vent glacé soufflant la neige durant ces 4 jours. C'était davantage une expédition punitive qu'une randonnée ! Difficile de s'arrêter pour déjeuner, pour monter et démonter le camp avec les doigts gelés. J'envisage de faire la même en décembre prochain mais j'attends un peu au dernier moment pour me décider…
super vidéo !👍 une de mes galères : chute dans une tourbière soit couvert de boue, et plus tard une plaie infectée… pas fier sur le moment mais au final je m'en suis sorti et aujourd'hui j'en ris ! Morale : super content d'avoir prévu une tenue de rechange (pantalon de nuit entre autres). La galère ça fait parti du jeu
Ça m'est arrivé aussi de changer de plan à cause de la hauteur de neige, de me perdre… un peu. Jamais eu de galère d'eau par contre, mais le fait de ne pas utiliser de réchaud réduit les besoins il faut dire.
CC bien le pic du MIDI D'OSSAU, bons souvenirs des Pyrénées
ah super 👍🏼
J'ai commandé la x dôme le mois dernier. Livraison en décembre sans doute. Si tu veux faire une vidéo review, tu me dis. (Je suis en Chartreuse)
6:25 excellente astuce pour démarrer le feu, merci!
Juillet dernier ds le Valgaudemar je me dépêche de monter la tente avant la pluie annoncée. J’ai sur moi ma vieille doudoune en duvet. La pluie arrive plus vite que prévu et j’enfile trop tard la veste de pluie. Doudoune bien mouillée, et plus aucune protection contre le froid, et rando annulée. Depuis, changement radical de matos : pour les randos 3 saisons doudoune et quilt en synthétique Apex Climashield qui tient chaud même mouillé. La plume n’est ok que par temps froid et surtout sec de sec !!
S'il vous plaît, quel est ce lac que l'on voit à 0:08 ?
Excellent 👍
Ça fait toujours plaisir de regarder tes videos JR 🙂