POURQUOI LES FRANÇAIS VONT SOUFFRIR… CE QUE NOUS PRÉPARENT BARNIER ET MACRON POUR LE BUDGET 2025
🚨 IMPORTANT 🚨
📌 Soutenez Le Média dans notre combat pour une autre info !
👉 Pour nous soutenir (faire un don, devenir sociétaire ou s’abonner) :
👉 Pour signer la pétition pour une “TNT plus démocratique” et soutenir notre recours contre l’ARCOM :
👉 Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail.
La bataille du budget a commencé. On en parlait déjà la semaine dernière, le projet de loi de finances pour 2025 est tombé. Michel Barnier avait prévenu “ça va être dur’”. Le Gouvernement a pour objectif de ramener le déficit à 5% du PIB en 2025, alors qu’il pourrait atteindre 6,1% en 2024. Il table sur des économies de l’ordre de 60 milliards. Et pas de surprise, pour deux tiers de “l’effort”, ce sera une réduction des dépenses publiques. Concrètement, cela veut dire moins de budget pour les services et missions de l’Etat. Le gouvernement lui parle de “maîtrise” ou de meilleure “efficacité”, “réorientation”. Le Premier Ministre disait être attaché aux services publics, à l’école, au sport… Résultat du PLF 2025 : la mission “sport, jeunesse et vie associative” perd 3 millions. La plupart des missions restent quasi stables : donc pas d’investissement. Et une annonce a pas mal choqué : alors que Michel Barnier disait miser sur l’éducation et l’école, le budget prévoit la suppression de 4000 postes d’enseignants. Il prévoit aussi 2000 embauches d’accompagnants d’élèves en situation de handicap. En tout, l’Etat prévoit -2200 postes, les missions budget et comptes publics ou encore travail et emploi sont concernés.
L’Etat compte faire des économies sur la sécurité sociale et les dépenses de santé.
Thomas Porcher alerte : ce budget austéritaire va coûter in fine très cher aux français les moins fortunés. L’économiste alerte aussi sur la récession à venir et la baisse de l’activité ce qui va créer une boucle et finalement, ne pas réduire le déficit.
Sur les 60 milliards, 20 sont concentrés dans l’augmentation des recettes, par de la taxation. Tout d’abord : les grandes entreprises. 9,8 milliards de recettes concernent “des mesures de mise à contribution des profits des entreprises” : ça passe par une contribution exceptionnelle et temporaire, une taxe exceptionnelle pour les entreprises de fret maritime, suspension de la baisse de la CVAE, et la fiscalisation des rachats d’action.
Sur les particuliers : 2,2 milliards concernent un impôt pour les hauts revenus avec un taux moyen minimum de 20%. Par contre, il y a aussi 3 milliards de recettes récupérées sur la hausse des accises sur l’énergie (mais le gouvernement assure une baisse de facture de 9%). Thomas Porcher s’interroge sur l’efficacité de ces taxes, qui ne restent qu’exceptionnelles et temporaires quand la réduction des dépenses est structurelle. L’économiste précise que les entreprises et plus riches arrivent à détourner ces impôts.
« Le budget et le vote désavouent Macron » affirme Thomas.
Lisa Lap et Thomas Porcher décryptent tout cela, c’est l’Instant Porcher !
⚠️ Depuis le 10 septembre 2024, Le Média n’est plus diffusé sur la 350 des Freebox mais sur le canal 165. Une nouvelle numérotation qui nous accorde une bien meilleure visibilité !
▶ Soutenez Le Média :
👉 (CB – SEPA – Chèque)
👉 (CB – SEPA – Chèque)
👉 (CB – Paypal)
✅ Suivez-nous :
Instagram :
Facebook :
Twitter :
Youtube :
Peertube :
Telegram :
TikTok :
Rejoignez la communauté des Socios !
source
24 Comments
👉 Pour signer la pétition pour une "TNT plus démocratique" et soutenir notre recours contre l'ARCOM : https://www.lemediatv.fr/campagne
Je suis dégoutée de ce gouvernement …… Je suis aussi en colère !!!!!
J'apprécie beaucoup ces chroniques, où j'ai un peu bloqué, c'est sur la question des mutuelles qui bien entendu vont devoir augmenter. Dans les mutuelles, il y a les vrais mutuelles qui par définition ne font pas de bénéfices et les complémentaires santé privés qui engraissent des actionnaires et qui ne devraient jamais s'appeler mutuelles, c'est un non sens. Je pense effectivement qu'il est préférable de renforcer la sécurité sociale, voire aller jusqu'aux 100% de remboursement et de fait rendre les mutuelles inutiles et en finir avec la spéculation.
Exit la transition écologique dans ce budget !
Qu’attendons nous pour aller les chercher ?
J'abandonne tellement c'est vous prendre pour des débilos. D'ailleurs où sont passés les intellos de gauche qui prônaient le collectivisme avec une certaine profondeur, y'en a plus. que la haine du riche. Alors je vous souhaite de rester pauvre, jaloux et envieux toute votre vie en subissant les foudres de l'état n'ayant pas pu coincer les gros poissons. Faut bien que quelqu'un paye, vous.
Quand il dit que les grandes entreprises s'arrangent pour payer leurs impots hors de France, c'est pas du montage c'est la loi. Tu payent ou tu produit. Es tu conscient que porcher te prend pour une bille ( à juste titre d'ailleurs )
Quand il dit que le but d'une mutuelle c'est de faire du profit ( si ces concurrents lui laisse faire du profit… ) Est que ces 5 à 7 % compensent l'énorme gâchis de fonctionnaires administratifs qui ne soignent pas et que l'on payera jusq'à la retraite et leur dernier souffle ?
Pourquoi dit il que les mutuelles vont augmenter alors que concurrence oblige elles feront tout pour faire payer moins cher ?
Quand il dit qu'il faudra payer plus cher sa mutuelle parce que la SS ne rembourse plus, alors pourquoi payer la SS obligatoirement ?
Quand il dit que les gens attendent plus longtemps la visite chez un spécialiste, ça veut dire qu'il y a une pénurie de docteurs qui ne veulent plus travailler pour rien et s'orientent vers des jobs mieux rémunérés que par l'état ?
Quandil dit les Français n'ont rien à voir avec ça alors qu'ils ont voté 2 fois pour lui, il veut dire quoi ?
Quand il dit la politique de l'offre cela veut dire qu'il préfère un produit unique imposé à tous par l'état plutôt que le choix responsable ?
Pourquoi on tape toujours sur le même d apprête eux nous sommes les dindons et eu les dindons de l'intelligence avec les écologistes un cou vert un cou noir c'est un jeu s'en fain
M. Poutine la France qui souffre a besoin de vous pour mettre M. Macron, hors d'état de continuer à nuire au pays, dépêchez vous M. Poutine
Vive la Récession en France!!!!! 😂😅😊
On va rentrer en récession à bon on y étais pas mais si quand on fait de la croissance avec de la dette 😢😢
Il faut une politique d'austérité mais uniquement pour l'etat. L'etat vie au dessus-des moyens des francais
Merci pour vos informations claires
Une honte et les riches et ultra-riches, devraient avoir les mêmes pourcentages de prélèvement d'impôts que nous ! Il faudrait , comme le proposait LFI, plus de tranches d'impôts pour plus de justice !!!! Ce qui. N'empêche pas les impôts sur le patrimoine. Merci Thomas Porcher.
CE SERA UN CERCLE VICIEUX SANS FIN
SA VA PETER SURTOUT RÉVOLUTION ON 2025
pourquoi les FRANCAIS VONT SOUFFIR est bien c'est simple l'europe de van der la hyène la décidée ainsi !!! donc FREXIT ET SORTIE DE L'OTAN SEULS MAUX ET CANCER DU PEUPLE FRANCAIS ET VITE !!!! a bon entendeur ………………………..
Une honte ! Mais ou sont les priorités.