January 10, 2025
JE CUISINE LES FONDS DE PLACARDS et je fais avec ce que j’ai #mealprep #cuisine #budget #économie

JE CUISINE LES FONDS DE PLACARDS et je fais avec ce que j’ai #mealprep #cuisine #budget #économie



JE CUISINE LES FONDS DE PLACARD et je fais avec ce que j’ai recette improvisées mealprep

MES INDISPENSABLES :
Trépied gaz en fonte :
Robot :
Machine à pain :
Yaourtière :

La cuisine des fonds de placard, c’est l’art de créer des repas savoureux avec ce que l’on a déjà sous la main, sans forcément devoir passer par le supermarché. C’est une cuisine spontanée, créative et souvent pleine de surprises, où chaque ingrédient, même basique, devient une opportunité de composer un plat délicieux.
Le tri : un premier pas créatif
Avant de se lancer, un petit inventaire s’impose. Ouvre tes placards et ton réfrigérateur, et fais une liste mentale (ou écrite) de ce que tu as : des boîtes de conserve, des pâtes, du riz, des épices, des légumes qui traînent au fond du frigo, du fromage qui arrive en fin de vie, ou encore des restes de viande ou de poisson. Chaque produit peut avoir une utilité ! Une boîte de haricots blancs ou rouges, du thon en conserve ou une vieille boîte de tomates pelées peuvent constituer la base d’un plat riche et nourrissant.

Composer un repas équilibré
En cuisine d’assemblage, on essaie de combiner les bases (féculents), les protéines (viande, poisson, œufs, légumineuses), les légumes et les assaisonnements pour équilibrer les saveurs et les textures. Par exemple, des pâtes peuvent se transformer en un plat de pasta alla puttanesca avec juste des olives, des câpres, et des tomates en boîte. Ou bien un simple bol de riz peut devenir un riz sauté agrémenté de petits morceaux de légumes, d’une omelette ou d’un peu de thon.

Les épices et les sauces : l’âme du plat
Si tu as des épices comme du curry, du paprika, du cumin ou du curcuma, tu peux métamorphoser n’importe quel plat. Un simple mélange de légumes peut devenir une explosion de saveurs avec un peu de curry et de lait de coco. Les fonds de sauces (soja, moutarde, ketchup, sauce barbecue) permettent de relever un plat rapidement et avec très peu d’ingrédients supplémentaires.

Les astuces des restes
Ne jette jamais les petits restes de la veille. Un bout de poulet rôti, des légumes cuits ou du pain dur peuvent être réinventés : le poulet peut agrémenter une salade ou un gratin, les légumes restants être incorporés dans une omelette ou une soupe, et le pain dur transformé en croûtons pour une soupe ou un pudding.

Quelques idées de plats de fond de placard
– Tarte salée ou quiche : si tu as un fond de pâte (ou même sans pâte), des œufs, un peu de lait ou de crème, et n’importe quel reste de fromage, légumes ou viande, tu as un repas complet.
– Soupe improvisée: avec quelques légumes racines, une conserve de pois chiches ou de lentilles et un bouillon, tu peux réaliser une soupe nourrissante en un clin d’œil.
– Salade composée : mélange des légumineuses en boîte avec des légumes frais ou en conserve, un peu de vinaigrette, et le tour est joué. Ajoute des restes de viande ou de poisson pour en faire un plat plus complet.
– Gratin de tout ce qui traîne: des pâtes ou des pommes de terre, un reste de légumes, un peu de fromage, et voilà un gratin prêt à gratiner au four.
– Tortilla ou omelette garnie : les œufs sont des alliés précieux. Tout ce que tu as sous la main peut finir dans une omelette ou une tortilla : pommes de terre, oignons, poivrons, fromage…

Un peu de créativité pour sortir de la routine
La clé de la cuisine de fond de placard est d’oser expérimenter. Mélange des saveurs que tu n’aurais peut-être pas pensées, improvise des plats qui, au départ, te semblent improbables. C’est souvent ainsi que naissent les meilleures découvertes culinaires. Même avec peu d’ingrédients, il est possible de manger varié et équilibré.

En somme, cuisiner avec ce que l’on a déjà chez soi permet de se réapproprier ses ingrédients oubliés et de réduire le gaspillage alimentaire, tout en développant sa créativité en cuisine. La prochaine fois que tu te dis “je n’ai rien à manger”, pense à ouvrir tes placards avec un œil neuf !

#cuisine #mealprep #petitbudget #budget #recette #défi #challenge #campagne #conserve #patisserie #autonomie #budget #foodies #yaourt #pain #faitmaison #mealprep #batchcooking #maman #économie #campagne #cuisine

source

About Author

Judie

14 Comments

  • Merci pour cette recette 😊👍👍👍👍👍❤

  • Coucou Gargouille. Merci pour cette recette. Bisous et bonne semaine à toi. 🌻🌻Jane

  • Merci pour ta recette👍😘

  • Coucou ma douce très appétissant tout ça.
    Super le lapin aime les patates rissolees, les patates c'est la vie, fais de différentes façons je m'en lasse et sa remplie l'estomac.
    Gros bisous à vous trois ma douce. 👄👄👄👍🐕Â bientôt Mamie Oreo. 🤰💜

  • CC Gargouille-tambouille.🙌🙌😜😜😂😂, le chutney quelle bonne idée pour passer des légumes et des fruits en fin de vie (mais évidemment, ça ne sera que pour moi, donc ce sera une petite quantité, sauf si mon fils est intéressé !!) Merci pour cette recette simple et efficace ….enfin chez toi…. chez moi, c'est jamais si concluant !! Enormes bisous et ….à tout bientôt

  • Très belle ét bonne vidéo 😊❤❤

  • Bonjour! Je trouve que depuis Qq temps votre fils goûte à beaucoup plus de choses. 👍👏👏👏À lui.
    Sans problèmes psychologique j ai une fille qui m a bouffé la vie avec ce problème. C'est pénible à chaque repas. Sans compter les réflexions de la famille et amis.
    Bonne journée à vous

  • Coucou Gargouille 😀
    Merci beaucoup pour la recette !
    Gros bisous et bonne journée 😘😘❤️

  • 👍😃👏

  • Moi je rincerai les raisins pour la poussière

  • ❤❤❤❤❤

  • Tu es une mine de bonnes idées. Merci😊

  • Merci pour cette vidéo, et bon appétit,👋👋👍

  • Cc toi. Merci pour tes recettes. Je n'ai jamais mangé de chuntney mais c'est vrai que pour utiliser les tomates vertes c'est plutôt sympa 😊. Gros bisous à toi et au lapin 😘😘😘

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *