Clafoutis mi-figue, mi-raisin #santé #recettes #antistress #aliments
Clafoutis mi-figue, mi-raisin
Moelleux et gourmand, ce clafoutis clôture savoureusement la saison très courte des figues.
A base de sucre Stévia, de farine complète et de poudre d’amande, ce dessert à Index Glycémique bas, préserve notre pancréas et nous évite de prendre quelques grammes de plus.
On sait la consommation régulière d’aliments à Index Glycémique élevé favorise la prise de poids. En outre, le pancréas, excessivement sollicité, se fatigue, ce qui à terme augmente le risque de diabète de type 2.
Plus de recettes IG bas, dans mon livre “Cuisine anti-âge, de la science à l’assiette”
Tout d’abord les farines :
Privilégier la farine de blé (ou d’épeautre) complète c’est déjà diviser l’IG de vos préparations par deux !
Mais on peut faire mieux :
Le son d’avoine a un Index Glycémique 15 en en plus est excellent pour le transit. On peut en mettre 1 part pour 2 parts de farine complète. Attention, ne pas confondre avec les flocons d’avoine, qui a un IG 60-70 !
La farine de coco : l’intégrer en petite quantité (environ 10 à 15% de la quantité totale de farine) amène une belle saveur exotique les acides aminés de qualité. Son IG est assez bas : 35.
Les farines de sarrasin, de quinoa ou de lentilles abaisseront l’IG et ajouteront une petite touche savoureuse à vos préparations salées. On peut les intégrer à la hauteur de 30%-40% de la quantité totale de farine. En plus elles sont reminéralisantes et riches en protéines.
La poudre d’amandepeut remplacer la farine et apporter à vos préparations sa saveur douce et son moelleux. Et en bonus : du magnésium, de la vitamine E et des fibres !
Quant aux sucres, évitez les édulcorants pour la cuisson. Le sucre stévia, le sirop d’Agave ou le Xylitol, s’adaptent parfaitement aux pâtisseries et supportent bien la cuisson.
Le sirop de Yacon (IG : 1) a une couleur plus intense et une texture plus liquide que le sirop d’agave, il se prête super bien aux recettes chocolatées… Il est riche en fructo-oligosaccharides, qui sont des prébiotiques favorisant la santé de la flore intestinale.
Le miel d’acacia a l’IG le moins élevé des autres miels. Il supporte mal la cuisson, il vaut mieux l’incorporer à la fin de la cuisson, dans les préparations tiédies, pour profiter de tous ses bienfaits.
L’Erytritol : cet édulcorant d’origine naturelle supporte bien la cuisson et ne pèse que 20 kcal avec l’IG 1. Quelques études pourtant ont démontré le risque d’AVC et d’infarctus…
Et pour les amateurs de sucre de Coco : selon les dernières études, son IG est à peine moins élevé que celui du sucre blanc (55 contre 60).
Même si son profil nutritionnel est plus avantageux : polyphénols, minéraux et oligoéléments, il est pourtant aussi calorique que les autres sucres. Sa consommation en excès contribue au développement des maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. Une fois absorbé, le saccharose qu’il contient est scindé en ces deux composantes, le glucose et le fructose. Ce dernier est métabolisé par le foie et, consommé en grande quantité, il favorise l’accumulation de graisses au niveau de cet organe.
Pour 4 personnes :
6 figues, 20-30 raisin
80 g de beurre
4 œufs entiers
25 cl de lait
2 c. à soupe de sucre stévia, 1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
50 g de farine complète
1 cuillère à soupe de poudre d’amande
1 c. à soupe de kirsch
Battre les œufs avec le sel et le sucre, ajouter les autres ingrédients et bien mélanger
Poser les figues et le raisin dans le plat et verser la préparation
Cuisson au four : 40 min à 150°C au bain-marie
Cuisson à l’Omnicuiseur : 50 min, Haut maxi jusqu’au dorage, Bas mini 30 min, puis 0
100 ml d’eau au fond de la cocotte, inversion à 25 min
source